Foire aux questions

Nous avons regroupé dans cette rubrique toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos spécialistes en crédit immobilier.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou vous avez d’autres points à éclaircir ?
N’hésitez-pas à nous poser votre question ! Nous nous engageons à vous répondre sous 24H du lundi au vendredi.
Pourquoi faire appel au Réseau Elista ?

Le courtier en prêt immobilier est l’intermédiaire entre son client emprunteur et ses banques partenaires. L’équipe du cabinet Elista, agréée Orias, est composée de personnes expérimentées dans le domaine bancaire avec plus de quinze années d’expérience. La synergie de ses compétences vous apporte l’expertise nécessaire pour vous garantir le meilleur des services.

A quel moment mon courtier en crédit sera-t-il rémunéré ?

Le paiement des honoraires du courtier en prêt immobilier est effectué par l’officier ministériel, le notaire. Selon la loi MURCEF, le règlement des honoraires du courtier en crédit habitat ne se fait qu’après le déblocage des fonds. Le dénouement de tous les frais inhérents à l’acquisition du bien immobilier sera réalisé lors de la signature de l’acte authentique.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche de financement ?

Un mandat de recherche de capitaux -ou un mandat de recherche de prêt- est un contrat signé par l’emprunteur et le courtier en crédit habitat permettant à celui-ci de démarcher les établissements bancaires pour le compte de celui-ci. Le mandat de recherche de prêt est obligatoire pour tous les courtiers en prêt immobilier et doit être signé avant le démarrage des procédures de recherche. Le mandat doit toujours identifier les parties et préciser le montant du prêt, sa durée d’amortissement et la rémunération de l’intermédiaire bancaire. Le mandat de Recherche de capitaux doit être daté et signé par les deux parties (le courtier et les co-emprunteurs).

Quelle est la durée maximale d’un prêt immobilier ?
La durée maximale d’un crédit habitat varie en fonction de l’établissement bancaire. Effectivement, certaines banques spécialisées proposeront une durée maximale de 30 ans. D’autres accepteront une durée maximale de 25 ans. Il faut savoir que pour les banques, plus la durée d’un emprunt immobilier est longue, plus la notion de risque est élevée.
Combien puis-je emprunter ?
La capacité d’emprunt se calcule en fonction de la situation personnelle et professionnelle, des revenus et des charges du ménage. En principe, les banques acceptent un taux d’endettement maximum de 35%. Les établissements financiers retiendront également la notion de « disponible » par personne. Chaque dossier de prêt est analysé cas par cas, notamment en terme de capacité de remboursement d’emprunt mensuelle.
Qu’est qu’un regroupement de crédits ?
Si vous détenez plusieurs crédits, il peut être avantageux de regrouper l’ensemble de ces prêts en un seul et même prêt bancaire amortissable sur une durée unique. Cette opération permet de structurer vos dettes actuelles et généralement d’en diminuer le coût total. Ainsi, vous augmentez votre pouvoir d’achat.
Qu’est-ce qu’une offre de prêt ?
C’est un document officiel qui résume et régit les obligations du prêteur et de l’emprunteur (montant, taux, durée, assurance, modalités de remboursement, obligations et interdictions réciproques). A partir du moment où ces conditions sont acceptées par les deux parties, l’offre de prêt se transforme en contrat de prêt. L’offre de prêt est une étape obligatoire et préalable à la mise à disposition des fonds. Elle obéit à un formalisme très stricte : envoi par la poste, délai de réflexion minimum de 10 jours (et maximum de 30 jours), retour par la poste.
Qu’est qu’un prêt in fine ?
Le prêt in fine ou crédit in fine est un prêt où le remboursement du capital ne s’effectue qu’à la fin de la dernière échéance, c’est-à-dire au terme du crédit. Durant toute la période du prêt, le client rembourse uniquement les intérêts.
Dois-je payer les honoraires de mon courtier en prêt immobilier avec mon apport ?
Les honoraires du courtier en crédit habitat sont intégrés dans le plan de financement. Ces frais sont inclus dans le prêt immobilier, ils apparaissent dans le Taux Effectif Global (TEG). Selon le montage et ce qui a été convenu entre les parties, les honoraires pourront être debloqués du prêt immobilier ou déduits de votre apport.
Qu’est-ce qu’un prêt amortissable ?
Un prêt amortissable par opposition au prêt in fine est un prêt où le remboursement du capital est étalé sur la totalité de la durée du prêt.
Qu’est-ce qu’un prêt relais ou un prêt achat-revente ?
Le prêt relais est un prêt habitat permettant d’acheter un nouveau bien en attendant la vente du bien immobilier actuel. Sa durée est d’un an renouvelable une fois, soit un maximum de 2 ans. En général, le montant de ce prêt correspond à 70% de la valeur de votre bien à vendre. Une évaluation d’un professionnel de l’immobilier est nécessaire.
Qu’est-ce qu’un prêt à taux zéro ou PTZ+ ?
Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier à 0% d’intérêt. Ce dernier est financé par des établissements bancaires ayant signé une convention avec l’Etat. Il est soumis à des conditions de revenus, de lieu, de type d’achat
Qu’est-ce qu’un prêt 1% logement ?
Le prêt 1% logement est accessible aux employés d’entreprises ayant au moins 10 salariés et cotisant au 1% patronal. Ce prêt permet de boucler le plan de financement en profitant de conditions très avantageuses puisque les taux proposés sont à 1,5% hors assurance.
Qu’est-ce qu’un prêt lissé ?
Un prêt lissé entre dans le cadre d’un crédit logement. Ce crédit est utilisé lorsque plusieurs prêts de durée différente sont contractés. Il permet d’ajuster les mensualités du prêt le plus long pour qu’il compense la variation des autres prêts afin d’obtenir des mensualités constantes. A travers ce montage comprenant différentes durées, le coût total est amoindri.
Qu’est-ce qu’un prêt à taux fixe ?
Un prêt à taux fixe signifie que le taux d’intérêt ne subira aucune variation pendant toute la durée du prêt.
Qu’est-ce qu’un prêt à taux révisable ?
Un prêt à taux révisable signifie que le taux d’intérêt sera susceptible de varier à la hausse comme à la baisse durant toute la période du prêt en fonction d’un indice choisi au démarrage du prêt. Par exemple, si le prêt est dît « CAPE+1 » cela signifie que le taux d’intérêt ne pourra excéder 1% de plus ou de moins que le taux d’intérêt de départ. Lorsque le taux évolue, vous avez généralement le choix entre augmenter ou réduire la durée du prêt habitat et augmenter ou réduire la mensualité initiale.
Qu’est qu’un primo-accédant ?
Un primo-accédant signifie que chaque emprunteur n’a pas été propriétaire au cours des 2 dernières années précédant la demande de prêt. Dans le cas d’un ménage à deux, chaque emprunteur devra répondre à ces conditions pour bénéficier des prêts dédiés aux primo-accédants.
Existe-il des prêts immobiliers préférentiels pour les primo-accédants ?
Il existe pour les primo-accédants deux types de crédits habitat préférentiels :
Le prêt à taux zéro : c’est aujourd’hui le prêt le plus répandu pour les primo-accédants. Néanmoins, depuis le 1erJanvier 2012, le PTZ n’est accordé qu’aux primo-accédants achetant un logement neuf.
Le prêt Pass Foncier : il permet aux primo-accédants de ne pas payer le terrain jusqu’au remboursement intégral de la construction. Pour ce faire, un bail locatif à prix avantageux est établi jusqu’au terme du crédit. Cependant, pour avoir accès à ce prêt, plusieurs conditions doivent être remplies :
    – Achat d’une résidence principale neuve
    – Être primo-accédant
    – Disposer de revenus inférieurs au plafond fixé par le Prêt Social Location Accession (PSLA)
    – Être bénéficiaire d’une aide à l’accession sociale à la propriété (ce peut être une subvention attribuée par le département ou la région)