3 Actions importantes dans un prêt

par | 30 Nov 2022 | Courtage

Aujourd’hui nous allons parler du “jargon” immobilier et revenir sur trois actions primordiales.

  • Les Frais de garantie 

En cas de défaillance de paiement des mensualités du prêt immobilier, la garantie du prêt immobilier protège la banque qui se fait rembourser le capital restant dû. Plusieurs natures de garanties existent : caution, hypothèque, privilège de prêteur de derniers (PDD) qui as été remplacé par l’hypothèque légale spécial du prêteur et pour finir, il y a le nantissement.

  • L’amortissement 

Pour un emprunt, l’amortissement est le capital qui est remboursé à chaque échéance. Par extension, on parle de période d’amortissement (par exemple après une période de différé) quand le capital du crédit commence réellement à être remboursé.

  • Les différés

Il y a le différé partiel qui est une période pendant laquelle l’emprunteur ne rembourse aucun capital. Il ne paie que les intérêts du prêt. Les cotisations d’assurances sont généralement perçues pendant la période de différé d’amortissement.

De plus, il y a le différé total qui est une période pendant laquelle l’emprunteur ne rembourse ni capital ni intérêts. Ces intérêts seront ajoutés au capital restant dû. Seules les cotisations d’assurances sont généralement perçues pendant la période de différé total.

Pour conclure, chaque dossier est un cas particulier. Les frais de garantie, l’amortissement ou encore les différés sont propres à chaque client et doivent être faits sur mesure en correspondance avec leur projets. 

C’est donc pour cela que prendre un courtier est essentiel pour construire votre projet immobilier.