1. Le role de la BCE
La BCE (Banque centrale européenne) est l’institution monétaire responsable de la politique monétaire de la zone euro. Elle a été créée en 1998 et son siège est à Francfort, en Allemagne.
La principale mission de la BCE est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro. Cela signifie contrôler l’inflation et éviter les fluctuations excessives des prix. Pour atteindre cet objectif, la BCE utilise principalement l’outil de politique monétaire, qui consiste à influencer les taux d’intérêt et à gérer la masse monétaire.
La BCE agit également comme superviseur bancaire pour les banques de la zone euro. Depuis 2014, elle exerce un rôle de supervision directe sur les plus grandes banques de la zone euro afin de garantir la stabilité du système financier.
2. Pourquoi augmenter les taux ?
Lorsque la BCE constate une inflation plus ou moins importante, elle augmente ses taux. Cela permet de ralentir la circulation de l’argent, stopper les prêts et donc la consommation.
L’objectif principal va donc être de retrouver une stabilité au niveau des prix et de la maintenir. Cependant l’inflation est une source de tensions pour les consommateurs.
3. La position des banques selon le marché
Les banques françaises sont analysées tous les ans et classées selon le niveau d’activité, la rentabilité, la popularité et le tarif. Ce secteur est continuellement en mutation.
L’accompagnement sur mesure par l’un de courtier de proximité du RESEAU ELISTA et son expertise actualisé sur les établissements prêteurs vous fera gagner un temps précieux pour votre projet sur ce marché.