Quel fournisseur d’énergie choisir après son installation ?

par | 5 Déc 2021 | Actualités

Quel fournisseur d'énergie choisir après son installation ?

Vous êtes sur le point de déménager ? L’installation est pour bientôt ? Vous devez être soulagé d’avoir trouvé le bien de vos rêves. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’arrêter là ! Si vous souhaitez avoir de l’électricité et du gaz au moment de votre emménagement, alors il va falloir vous occuper de la souscription d’une offre auprès d’un fournisseur d’énergie avant votre déménagement. Ce n’est pas forcément une étape très simple, étant donné qu’ils sont assez nombreux sur le marché de l’énergie en France.

 

Quels sont les fournisseurs d’énergie présents sur le marché ?

 

Il peut être facile de se perdre parmi tous les fournisseurs d’énergie qui existent sur le marché. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les particuliers ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur d’énergie. Avant cette date, on ne pouvait trouver que les fournisseurs historiques sur le marché : Engie pour le gaz et EDF pour l’électricité.

 

Les fournisseurs alternatifs sont désormais plus d’une trentaine sur le marché de l’énergie. D’après les experts du site fournisseur-energie.com, voici une liste non exhaustive de certains fournisseurs :

  • TotalEnergies ;

  • Eni ;

  • Planète Oui ;

  • Vattenfall ;

  • ekWateur ;

  • OVO Energy ;

  • Bulb…

 

Quels critères prendre en compte pour choisir son fournisseur d’énergie ?

 

Si vous voulez être sûr de faire le meilleur choix de fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement, il est conseillé de trier les offres selon certains critères. Vous serez ainsi certain de trouver une offre réellement adaptée à votre consommation.

 

Selon votre budget

 

Le prix de l’offre est un élément qui, dans la plupart des cas, va aider les particuliers à se décider. Il est normal de vouloir faire des économies sur ses factures d’énergie, et ainsi de vouloir trouver l’offre la plus avantageuse. Comme l’expliquent les experts du site fournisseur-energie.com, comparer les différentes offres vous permettra donc de trouver la moins chère, tout en vous proposant des services de qualité.

 

Selon votre consommation

 

La consommation d’énergie que vous avez tous les mois va également vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie, puisque tous ne vont pas être adaptés à vos besoins. Pour trouver un fournisseur qui soit adapté à vos habitudes de consommation, le mieux est de faire une estimation de votre consommation. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de fournir certains renseignements, comme par exemple la superficie de votre logement, le nombre d’appareils électriques qui fonctionnent tous les jours, l’utilisation que vous en faites…

 

Selon la qualité du service client du fournisseur

 

Le choix de votre fournisseur d’énergie ne va pas uniquement se faire sur les tarifs qu’il propose ou sur votre consommation. Il faut également prendre en compte la qualité du service client. Tous les fournisseurs ne proposent pas la même qualité en termes de service client. Il est donc conseillé d’en choisir un qui sera à l’écoute et disponible en cas de besoin.

 

Peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

 

Si, après avoir choisi votre fournisseur d’énergie et vous être installé dans votre nouveau logement, vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur, vous pouvez tout à fait en changer. En effet, d’après les experts du site fournisseur-energie.com, les contrats d’énergie sont sans engagement, cela signifie que vous pouvez les résilier à n’importe quel moment, et sans frais.

 

Pour changer de fournisseur d’énergie, c’est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de souscrire une offre chez un autre fournisseur. C’est ce nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.

 

 

Balise title : Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Meta description : Vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement ? On vous donne nos conseils pour faire le meilleur choix.