Les prix du marché
Depuis quelques mois, le marché immobilier connaît un fort ralentissement sur le marché. En 2023, un grand nombre de professionnels partagent leurs inquiétudes tout en restant motivés pour faire avancer vos projets immobiliers.
En effet, on note que le marché immobilier du neuf baisse de 31.3% sur l’année précédente. C’est une diminution d’une grande ampleur qui n’avait pas eu lieu depuis 2008. L’inquiétude reste alors présente.
Au niveau du marché de l’ancien, les prix ont progressé de 4.8% en 2022. On note quand même que les prix augmentent moins vite que l’inflation, les prix de l’immobilier sont donc en baisse.
L’immobilier ancien
Malgré une forte demande pendant plusieurs années des maisons dans les zones rurales afin d’échapper à la folie des grandes villes, la demande commence à baisser. Pendant 2 ans, les prix ont fortement augmenté. Le prix des maisons progresse plus rapidement que celui des appartements.
On note aussi que les contraintes énergétiques peuvent freiner les futurs propriétaires sur certaines maisons.
L’immobilier neuf
La hausse des prix et des taux engendre une baisse d’achat dans l’immobilier du neuf. On observe alors que les constructions de maisons individuelles en lotissement ont diminué de 22,2% l’année dernière.
Si vous voulez être mieux accompagner dans toutes vos démarches et faire des économies, les courtiers du Réseau Elista sont là pour être à votre écoute et vous conseiller dans vos choix.