Augmentation des taux d’usure, bonne ou mauvaise nouvelle pour les emprunteurs?

par | 8 Déc 2021 | Actualités

AUGMENTATION DU TAUX D’USURE, BONNE NOUVELLE POUR LES EMPRUNTEURS ?

En ce début de dernier trimestre de l’année les taux d’usure augmentent pour les prêts immobiliers. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs ?

Voici les nouveaux taux applicables à partir du 1er Octobre 2020 :

Prêt immobilier d’une durée inférieure à 10 ans 2,41%

Prêt immobilier d’une durée comprise entre 10 et 20 ans 2,52%

Prêt immobilier d’une durée supérieure à 20ans 2,68%

A quoi correspond ce taux d’usure ?

Ce taux est une limite au-delà de laquelle un organisme prêteur ne peut vendre son prêt.

Qui le fixe ?

C’est la Banque de France qui le fixe à partir de la moyenne des taux pratiqués par les organismes prêteurs. Cette moyenne est calculée sur les cours du trimestre précédent et augmenté d’un tiers.

Quel taux est pris en compte ?

C’est le TAEG qui est pris en compte, il comprend le taux d’intérêt du prêt, le coût des assurances emprunteur obligatoires et les frais liés au prêt (dossier, garantie et intermédiaire). Ce Taux Annuel Effectif Global, ne peut pas être supérieur aux Taux d’usure.

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Eh bien, il n’y a pas de réponse toute faite, comme souvent…

La bonne nouvelle est que certains candidats à l’accession se retrouvaient coincés par un taux d’usure trop bas. Ces candidats vont pouvoir revenir sur le marché et devenir propriétaire. Ils étaient coincés pour souvent deux raisons.

La première était que leur dossier ne leur permettait pas de négocier un taux bas auprès des banques. Un taux d’intérêt élevé dans un contexte de hausse globale et une assurance emprunteur chère les faisaient aboutir à un TAEG supérieur au taux d’usure. Les dossiers qui ne passaient pas il y a 15 jours vont pouvoir revenir sur les bureaux. La deuxième est liée à l‘âge ou à des déclarations de problèmes de santé. Le risque est pris en compte dans le calcul de l’assurance emprunteur et donc le tarif en supporte les conséquences. Par effet domino, le TAEG s’envole et dépasse le taux d’usure.

Pour ces deux raisons, cette augmentation redonne de l’espoir à ces candidats.

Cependant, cette augmentation nous place dans un contexte d’augmentation générale des taux d’emprunt immobilier. Il y a donc tout lieu de penser que cela ouvre la voie au prochain trimestre à une augmentation jusqu’à lors freinée par ce fameux taux d’usure.