L’achat d’un bien immobilier ancien

par | 23 Juin 2023 | Actualités

La pierre, les hauts plafonds, les poutres font partie de l’immobilier ancien. Si vous êtes des adeptes de ces détails, les biens immobiliers anciens sont faits pour vous ! En plus, inutile d’attendre de longs mois pour intégrer votre nouveau cocon. 

1. Les délais 

Après la première visite, il se passe facilement 3 mois avant que vous puissiez intégrer votre bien. Hormis si vous avez besoin de faire des gros travaux, dans ce cas présent les délais seront plus longs. 

2. Les prix

Dans l’immobilier on retrouve plusieurs prix comme “le net vendeur”, “le frais d’agence inclus” ou encore “l’acte en main”. 

Le net vendeur fait référence à la partie qui revient au vendeur

Les frais d’agence inclus désigne les frais d’agence qui vont de 3 à 6%

L’acte en main inclut les deux éléments précédents ainsi que les frais du notaire de l’ordre de 7%.

3. Les intervenants

Lorsque vous achetez de particulier à particulier, le seul intervenant sera le notaire. Son rôle va être de rédiger les actes et d’informer les parties. Mais pour commencer il va vérifier certains points au niveau des vendeurs, s’ils sont bien propriétaires, s’ ils peuvent vendre, ect… L’objectif est de savoir s’ il y a une incidence sur les autorisations.

Le notaire va aussi vérifier  les servitudes.

 L’autre intervenant peut être l’agent immobilier. C’est lui qui va faire signer au vendeur le mandat de vente. Son premier rôle va être d’estimer le bien puis ensuite d’essayer de vendre le bien tout en satisfaisant les deux parties. Soit l’acheteur et le vendeur.

 

4. Les travaux

Lors de l’achat d’un bien ancien, il est rare de n’avoir aucun travaux à faire. Cela est d’ailleurs un frein pour de nombreux acheteurs mais qui peut se négocier.

Effectivement, en achetant un bien avec travaux vous pourrez dégager une plus-value non fiscalisée lors de la revente

Les travaux énergétiques peuvent être financés par des éco prêts à taux zéro et les courtiers du Réseau Elista pourront vous en dire plus.

Si jamais vous êtes réellement intéressé par un bien ancien, vous pouvez retrouver notre guide d’expert qui pourrait vous donner plus de détails. Vous pouvez aussi contacter un de nos courtiers pour en parler avec lui lors d’un rendez-vous.