TAUX et prêt immobilier si on vous en disait un peu plus !

par | 7 Déc 2022 | Actualités, Bancaire

Plusieurs types de taux sont importants dans le parcours de l’achat immobilier avec recours à un financement .

"
"
"

 1. Le taux d’intérêts immobilier

Il a pour rôle de prémunir la banque. Effectivement, la banque prête de l’argent, si l’emprunteur se trouve dans le futur avec une situation instable et qu’il incapable de rembourser son pret, le taux d’intéret nominal (de son vrai nom) permet à la banque de se prémunir et de se rémunérer. 

Il est aussi important de savoir que ce taux peut varier d’une banque à une autre. En raison de la région, de la durée du prêt, du profil de l’emprunteur et surtout face à la situation du marché.

2. Le taux d’intérêts fixe

La définition d’un prêt à taux fixe est très simple. En effet, le taux d’intérêt de votre prêt reste fixe durant toute la période de votre prêt. Il est ne peut pas varier et il est connu à l’avance.

3. Le taux révisable 

Avoir un prêt immobilier à taux révisable, c’est avoir un prêt avec un taux réévalué à la hausse ou à la baisse. Finalement, il varie au cours de la vie du prêt. Le taux révisable est une formule de financement qui a aussi une échéance déterminée et majoritairement annuelle.

4. Le taux d’usure

Le taux d’usure fait référence au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit peuvent pratiquer au moment où ils vous acceptent un prêt. Il concerne les prêts aux associations, aux particuliers et aux collectivités locales. 

Source : Banque de France

Cher emprunteur avec les conseils avisés d’un expert les taux et les types de financements n’auront plus de secrets pour vous.