02 28 96 01 95 contact@elista.fr

Le prêt à taux 0, on vous en dit plus

par | 12 Jan 2023 | Bancaire

Le prêt à Taux Zéro est une loi issue du code de la construction et de l’habitation. Il sert à venir en aide à des futurs propriétaires afin de bénéficier d’un chez soi.

Mais il y a quand même certaines conditions à respecter ainsi que des contraintes à prendre en compte.

Qui est concerné ?

Afin d’affirmer de prétendre au prêt à taux zéro, il y a besoin d’une justification de location au titre de sa résidence principale ou d’avoir été logé à titre gratuit sur les deux dernières années.

Ou encore, ne pas avoir acquis les droits réels immobiliers de sa résidence principale dans le cadre d’un bail réel immobilier.  

La condition de primo-accession s’applique aux bénéficiaires du PTZ (emprunteurs et co-emprunteurs du bien financé) .

 

Quels sont les critères ?

1. Le projet 

Pour bénéficier du PTZ, vous pouvez investir dans le neuf ou l’ancien sous conditions de travaux. Il faut juste que ce logement devienne votre résidence principale, et le devienne pour une durée minimale. 

Le prêt à taux 0 est encadré par des lois qui favorisent l’achat du neuf et au plus proche des métropoles. Mais il est possible d’en bénéficier dans une moindre mesure en campagne et dans l’achat d’anciens avec recours immédiat à des travaux.

2. La durée de remboursement

Au niveau de la durée de remboursement, elle varie en fonction de 3 critères : 

  • le foyer fiscal
  • les revenus
  • la zone géographique

Elle est d’une durée de 10 à 15 ans et bénéficie d’un différé (période pendant laquelle vous ne le remboursez pas) qui est de 5, 10 ou 15 ans selon le plan de financement adapté à votre projet financier.

 

Pour optimiser un maximum votre obtention du Prêt à Taux Zéro, le Réseau Elista propose différentes stratégies afin d’optimiser le montage de votre prêt immobilier.  

Vous pouvez faire une demande d’optimisation via notre formulaire en ligne.