Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste des normes qui réglementent la construction des bâtiments (maisons, appartements,) …
Diagnostic Plomb
Diagnostic Electricité
Diagnostic Amiante
Diagnostic Gaz
Diagnostic Termites
Diagnostic de Performance Energétique – DPE

- Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un bien (bâtiment ou logement), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Il décrit le bien (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.) ainsi que ses équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, suivant les cas, soit la quantité d’énergie effectivement consommée (méthode sur factures), soit la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bien.
La lecture du DPE est facilitée par 2 étiquettes à 7 classes de A à G
L’étiquette « énergie » pour connaître la consommation d’énergie primaire du bien
L’étiquette « climat » pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par le bien
Les 3 principaux objectifs du DPE sont :
- Informer le futur locataire ou propriétaire sur la consommation énergétique d’un bien pour lui permettre de le comparer à d’autres.
- Sensibiliser les occupants aux économies d’énergie potentielles.
- Inciter les propriétaires à effectuer des travaux d’économie d’énergie pour contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Plusieurs évolutions du DPE vont arriver dans les prochains mois et prochaines années, on parle de DPE ++ et d’Audit Énergétique.
Dans le chantier gigantesque de l’amélioration énergétique de l’habitat.