En Europe mais aussi dans le monde entier, selon chaque pays les traditions de Noël peuvent être différentes.
Quelles sont les différentes origines du mot Noël ?
Selon des pays en Europe, le terme “Noël” peut s’écrire et se dire différemment. Par exemple en Italie on le dit “Natale”, “Navidad” en Espagne ou encore “Natal” au Portugal.
Il faut aussi savoir que certains entomologistes argumentent que le mot « Noël” vient du latin et qui signifie “jour de naissance”. Alors que d’autres prétendent que c’est une étymologie gauloise.
Mais il reste malgré tout, difficile de savoir d’où vient réellement l’origine du mot de Noël.
D’où vient le Père Noël ?
C’est simple, le Père Noël a été inspiré du personnage de Saint Nicolas. Mais avant d’arriver en Europe, ce personnage a été importé aux Etats-Unis par les immigrés Allemands ou Hollandais à des fins commerciales.
Afin de reconnaître le Père Noël que nous avons en 2022, il a fallu changer de style vestimentaire au Saint-Nicolas ainsi que certaines cultures. Il prend donc une image plus festive et très conviviale.
Quelles sont les traditions de noël en France ?
En 2022 et en France, nous cherchons à faire vibrer la magie de Noël en décorant les villes et les villages.
Quelques semaines avant le réveillon du 24, on décore les façades, nos maisons, nos sapins. Les marchés de Noël sont présents partout en France et beaucoup d’illuminations sont installés pour nous faire vibrer.
Ensuite vient le soir de Noël, le 24 décembre les français se réunissent en famille autour d’un bon repas pour attendre le Père Noël.
Le matin du 25 décembre, les enfants courent vers le sapin pour découvrir tous les cadeaux et passer du bon temps en famille.
C’est donc ça la magie de Noël en France.
Même si nous ne sommes pas une vraie famille, le Réseau Elista sait aussi fêter Noël à l’occasion d’une belle soirée avec tout le monde réunis autour d’une discussion, d’un verre, de rires, de photos et de danse.